L’élevage

A propos de nous

Notre élevage

L’élevage d’Arguiller d’Anjou est un élevage canin créé en 1984. Il se situe en pleine campagne dans le Maine et Loire (49) à Maulévrier.

Cette longévité, cette expérience, ainsi que les différentes races élevées, nous ont permis de développer une structure proposant aux futurs propriétaires d’accueillir un chiot de compagnie dans des conditions toujours plus optimisées.

Parcourez les informations, les photos et les vidéos  et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

Avant de s’engager dans cette aventure, il est important d’avoir conscience de ce que cela représente. De bien s’imaginer les plaisirs comme les contraintes que cela implique. Voici quelques questions à se poser pour les personnes n’ayant jamais vécues cette aventure :

  • Ai-je du temps à consacrer à mon futur compagnon et la patience pour son éducation ?
  • Ai-je les finances permettant de subvenir à ses besoins (alimentation, soins, gardiennage, assurance…) ?
  • Si je dois m’absenter pour les vacances, le travail, ou pour un imprévu, quel moyen de garde pourrais-je utiliser ?
  • Suis-je prêt à assumer les contraintes quotidiennes pendant plus de 10 ans ?
    • Une sélection des parents sur de nombreux critères (origines, santé, comportements).
    • Un suivi permanent des chiots depuis leur naissance jusqu’à leur départ avec l’appui d’un cabinet vétérinaire.
    • Un accueil et un encadrement des propriétaires avant et après le départ du chiot pour tous conseils.
    • L’acquisition d’un chiot né dans un élevage français avec des papiers conforment à la législation.
    • Les inscriptions aux organismes d’état (ICAD, SCC).
    • Des installations réfléchies et conçues pour permettre une gestion sanitaire adaptée, aux normes légales et à l’impact écologique minimisé.
    • Nous sommes réactifs et à l’écoute y compris en cas de problème.
    • Nous détenons les certificats de capacités nécessaires à la gestion de ce type de structure ainsi que l’autorisation préfectorale pour ce type d’installation classée.

Nous mettons tout en œuvre pour faire naître des chiots en pleine forme et équilibrés pour qu’ils deviennent de bons chiens de compagnie.

Pour cela, nous portons une attention particulière à la sélection des parents :

  • Ils sont tous inscrits au Livre des Origines Français.
  • Ils sont confirmés par un juge de race afin d’obtenir le pédigrée définitif leur permettant d’avoir des chiots inscrit au LOF et d’avoir les caractéristiques propres à chaque race.
  • Nous prenons en compte de nombreux critères pour les sélectionner sur la santé et sur le comportement en leurs faisant passer des tests et des examens.
  • Nous évitons la consanguinité dans les mariages des parents en se basant sur leur généalogie.
  • Ils sont ensuite stérilisés et placés en « retraite » vers l’âge de 5 ans1/2 dans des foyers recherchant un chien adulte sociable et équilibré et correspondant à leurs particularités.

Depuis le début, nous avons choisi de faire naître et proposer des chiens pour la compagnie. Nous ne faisons pas de sortie en concours ou à la chasse. Cependant, de nombreux propriétaires partagent des activités avec leur chien né chez nous (concours beauté, agility, sports canins, chasse…).

Tous les chiots sont inscrits au LOF, pucés, vaccinés, vermifugés.

Ils sont garantis un an contre les vices morphologiques et physiologiques ayant une origine génétique dans la limite du prix d’achat du chiot et sur étude de l’historique médical.

Le chiot quitte l’élevage à partir de l’âge de 8 semaines avec ses papiers (carnet de santé, certificat d’identification, certificat vétérinaire, fiche de conseils et de renseignements, contrat de cession/facture). Le certificat de naissance (LOF) édité par la Société Centrale Canine est envoyé au nouveau propriétaire après le départ du chiot.

La réservation d’un chiot est effective après le versement d’un acompte de minimum 200€. C’est un engagement du futur propriétaire. En cas d’annulation de la réservation de sa part, l’acompte ne sera pas remboursé.

Si le chiot présente un problème de santé sur diagnostic vétérinaire, la réservation peut être annulée par nos soins par mesure de sécurité.

Le choix du chiot, si il y a possibilité de choix, se déroule par ordre de réservation et vers l’âge de 6 semaines. La première personne ayant réservée est la première à choisir et ainsi de suite.

L’adoption d’un chiot est une aventure avec des hauts et des bas. A partir du moment où vous devenez son propriétaire, vous devez assurer son éducation, sa sécurité et  assumer son entretien.

Malgré tout notre travail et notre bonne volonté, ainsi que la vôtre, vous pouvez être confronté à des problèmes (d’éducation, de comportements, de santé).

Notre objectif étant de favoriser des adoptions de chiots dans des conditions optimales, nous restons disponibles après le départ du chiot.

En cas de souci avec votre chiot issu de notre élevage, nous sommes à l’écoute. Il est important de nous contacter en direct par Email ou par téléphone.

Nous relevons et étudions toutes les difficultés rencontrées par les propriétaires. Cela génère un accompagnement positif non négligeable pour le propriétaire et nous permet d’affiner nos connaissances. La nature et le vivant étant très complexes, parfois nous ne pouvons rien apporter. Mais dans beaucoup de situation, notre expérience peut permettre d’éclaircir, de proposer des solutions ou de vous réorienter vers un professionnel spécialisé.

Aussi, nous sommes très heureux lorsque nous recevons des nouvelles des chiots nés à l’élevage ainsi que des expériences vécues par les propriétaires.! N’hésitez pas à nous envoyer une petite photo !

Nous vous accueillons tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 17h sur rendez-vous.

Les races et les portées disponibles

de l'Élevage

Braque de Weimar

En savoir plus

Golden Retriever

En savoir plus
Galerie

Ils sont nés chez nous

Les croquettes de l'Élevage

D'Arguiller d'Anjou
Notre boutique
Élevage d'Arguiller d'Anjou

Adresse : Le Petit Arguiller - 49360 MAULÉVRIER
Téléphone fixe : 02 41 55 56 66

4 caractères minimum